SociétéQui est Emmet Till ?

Qui est Emmet Till ?

-

/
La première fois que j'ai entendu le nom d'Emmett Till, c'était dans une pièce de théâtre. La pièce se terminait par un débat et les acteurs répondaient aux questions et essayaient de créer une interaction avec le public. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, jamais en France je n'avais entendu parler de ce qui s'est passé le 28 août 1955 à Money Mississippi.

Plus tard, j'ai fait quelques recherches et plusieurs années plus tard, nous sommes allés au « Musée de l'histoire des Noirs » à Washington avec mon fils et j'ai voulu lui montrer ce que la bêtise et la haine pouvaient engendrer. Cet événement est un fait marquant de la culture noire américaine et de cette période sombre que l'on appelle « Jim Crow ».

Je pense que même si la communauté noire française a probablement sa propre histoire et ses propres malheurs, je suis certaine que cette histoire transcende les frontières et qu'elle doit être connue et étudiée en classe. Je me souviens encore des photos exposées dans ce musée sur l'histoire d'Emmett Till.

Emmet Till

Mais qui était Emmett Till ? Emmett vit à Chicago avec sa mère. Durant l’été 1955, Emmett part rendre visite à sa famille dans l’État du Mississippi. En discutant avec ses cousins, Emmett se serait vanté d’avoir une petite amie blanche à Chicago. Mais la vie à Chicago est très différente de la vie dans le Sud américain à cette époque (et même aujourd’hui…). Ses cousins le taquinent et le mettent au défi d’aller parler à la fille derrière le comptoir de l’épicerie du coin.

Pris au jeu, il va acheter des bonbons à l'épicerie. En sortant, on l'entend dire : "Au revoir bébé" à la femme derrière le comptoir de l'épicerie. Personne ne sait vraiment ce qui s'est passé entre eux car il n'y avait pas de témoins, mais la femme derrière le comptoir s'appelle Carolyn Bryan et elle dira plus tard que le jeune homme l'a attrapée et lui a fait de lourdes avances. Le jeune homme a également sifflé. Quelques jours plus tard, le mari de la femme revient en ville après un voyage d'affaires, il entend parler de cette liaison.

Lui et son beau-frère décident alors de prendre les choses en main et de se rendre chez Emmet Till pour régler ce désaccord… Quel désaccord, me direz-vous ? Évidemment, il y avait un gros désaccord entre eux. Sinon, ce qui suit ne serait pas justifié, n’est-ce pas ?

Ils récupèrent Emmett chez lui, l'emmènent en voiture, passent la nuit à le tabasser et à lui faire subir les pires tortures et atrocités, puis le conduisent jusqu'à la rivière Tallahatchie. Au petit matin, ils lui font porter un éventail de machine à coton, le battent presque à mort et lui arrachent les yeux, lui tirent une balle dans la tête et le jettent dans la rivière attaché à l'éventail de coton avec du fil barbelé. Son corps était si méconnaissable qu'il n'a été identifié que par une bague qu'il portait quelques jours plus tôt. Si cette histoire ne vous fait pas peur jusqu'ici, la suite vous permettra sans doute d'atteindre un niveau de peur maximal.

Sa mère, qui vivait à Chicago au moment du drame et qui avait envoyé son enfant voir de la famille, s'est retrouvée à l'enterrer quelques jours plus tard. Courageusement, elle a fait ce que personne n'aurait eu le cœur de faire : elle a organisé les funérailles de son fils de 14 ans, dont le corps était complètement mutilé, dans un cercueil ouvert. J'ai vu cette photo de ce gamin allongé dans ce cercueil presque sans visage. Une foule incroyable faisait la queue pour le voir au Musée.

Sa photo a été publiée dans un magazine noir de l'époque, les tueurs ont été acquittés, et ce après une délibération du jury de moins d'une heure. Ironiquement, en 2017, Carolyn Bryan a nié avoir été touchée par Emmett Till.

Aujourd’hui, après plus de 120 ans d’indifférence sur le sujet, le Congrès américain vient d’adopter une loi qui interdit le lynchage.

Nous sommes en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Karol G : Une découverte?

Une découverte pour moi.Je sais que je dois vivre sous un rocher mais jusqu'à il y a 4 semaines, je ne connaissais pas Karol G.

Must read

Etudier aux Etats-Unis en tant que Francais.

En arrivant aux États-Unis, j’avais quelques appréhensions, mais très vite, je me suis senti comme chez moi.

You might also likeRELATED
Recommended to you